Non classéTout ce que vous devez savoir à propos de l’assainissement

3 novembre 2021by admin62330
https://www.apf-assainissement.fr/wp-content/uploads/2021/11/Tout-ce-que-vous-devez-savoir-a-propos-de-lassainissement.jpg

L’assainissement 95, en termes de définition, désigne l’ensemble des moyens de collecte, de transport et de traitement d’épuration des eaux usées avant leur rejet dans les rivières ou dans le sol.

Avec la multiplication des zones urbaines, payer attention à l’assainissement est devenu indispensable. C’est pourquoi, on vous dispose cet article qui vous procurera les informations demandées.

Les différents types d’assainissement

On distingue deux grands modes d’assainissement des eaux usées :

  • l’assainissement collectif
  • l’assainissement individuel

L’assainissement collectif est le mode d’assainissement constitué d’un réseau public consacré à collecter les eaux usées domestiques. Celles-ci sont transférées vers une station de traitement des eaux usées (ou station d’épuration). Ce mode concerne généralement les logements situés en milieu urbain.

L’assainissement individuel ou autonome désigne tout système d’assainissement réalisé par le propriétaire dans son espace privé. Il présente une solution très performante en cas  d’absence de réseau public d’assainissement puisqu’il  permet de collecter et de traiter l’ensemble des eaux usées domestiques sur place. Il doit être réalisé en tenant compte de la nature du sol, de la taille du logement et d’autres critères.

Grossomodo

==> L’assainissement est une démarche qui vise à améliorer la situation sanitaire globale de l’environnement en évitant toute cause d’insalubrité. Il est réalisé suivant différentes phases allant de la collecte à l’évacuation des déchets solides et liquides, en passant par leur traitement.

A propos de l’assainissement individuel

L’assainissement individuel désigne les installations individuelles de traitement des eaux domestiques. Ces dispositifs concernent les foyers qui ne sont pas desservis par un réseau public de collecte des eaux usées et qui doivent en conséquence traiter elles-mêmes leurs eaux usées avant de les rejeter dans le milieu naturel vu leur toxicité. Elles contiennent des eaux vannes (eaux des toilettes) et des eaux grises (lavabos, cuisine, lave-linge, douche…).

Si vous planifiez de faire votre propre installation vous n’avez qu’à réaliser une étude de filière, déposer un dossier de conception de la filière d’assainissement auprès de votre mairie, consultez des entreprises spécialisées et finalement vérifier votre installation par le SPANC

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contactez nous pour toute demande de débouchage de canalisation ou assainissement